Direction musicale

Marie-Anne Simorre, chef de choeur.

Professeur agrégé de Musique, chanteuse, elle connait parfaitement bien le monde des Pueri Cantores, puisqu'elle même a été jeune chanteuse dans le chœur de la Trinité à Béziers et a ensuite fondé et dirigé un chœur de petits chanteurs à Carcassonne pendant quelques années.


Hélène Blaiseassistante chef de chœur pour les pré-maîtrises (Caousou et Cathédrale) et la Maîtrise.

helene_blaise

Hélène BLAISE a débuté son cursus musical au conservatoire de Troyes (10). Elle a poursuivi au conservatoire de Dijon (21) en parallèle avec la faculté de Musicologie de Bourgogne. Elle a ensuite approfondi sa formation professionnelle avec le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) à Toulouse (31).

Depuis, Hélène BLAISE travaille auprès d’enfants en bas âge (éveil musical, interventions en école maternelle) et jusqu’à l’adolescence (cours de formation musicale, interventions en école élémentaire). Elle dirige également différents chœurs d’enfants et d’adultes dans le paysage musical Toulousain.


Alvaro Gonzales, assistant chef de chœur pour la maîtrise et le chœur d’hommes.

Alvaro Gonzales

Diplômé chef de chœur du conservatoire de Toulouse dans la classe de Rolandas Mulleika. Directeur de l'ensemble vocal « Le petit écho de St Pierre » et de la chorale hébraïque de Toulouse RENANIM. Intervenant comme assistant dans l’ensemble vocal de Cugnaux, choeur populaire de Toulouse, chœur du palais de justice. Actuellement participant dans la classe de chant de Nicole Fournier au conservatoire de Montauban. Choriste de la maîtrise du conservatoire de Toulouse sous la direction de Mark Opstad et de l’ensemble baroque ANTIPHONA dirigé par Rolandas Mulleika. Dîplomé en master recherche en musicologie de l’Université Jean Jaurès. Assistant de Laetitia Toulouse pour la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne depuis mars 2016.


Cyril Chantelotassistant musique liturgique.

CC

Initié à la musique dès l'âge de quatre ans par un père guitariste, Cyril Chantelot apprend le piano, la guitare et la percussion. Il enrichit ensuite sa pratique instrumentale par l'étude de la direction d'orchestre, puis de l'écriture musicale et de l'analyse au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient cinq prix (analyse, orchestration, harmonie, contrepoint, écriture 20e siècle) et deux diplômes de formation supérieure (analyse et écriture) mention très bien.

En parallèle, Cyril Chantelot aborde le monde de la création contemporaine en participant activement au projet « studio en ligne » de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique-Musique (IRCAM) et en recopiant des partitions de jeunes compositeurs pour les éditions Billaudot.

Membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) pour ses travaux d'orchestrateur lyrique, il travaille sur des manuscrits du 19e siècle pour les éditions Boosey & Hawkes.

Souhaitant transmettre sa passion pour la musique, Cyril Chantelot est professeur certifié et dispense des cours dans plusieurs domaines : histoire de l'orchestre et ethnomusicologie à l'Université de Versailles, analyse et écriture au Conservatoire d'Argenteuil, formation musicale au Conservatoire et à l'Université Jean Jaurès de Toulouse.

Dans son activité créatrice, Cyril Chantelot arrange, élabore et compose des pièces de style varié : pour l'ensemble de cuivres anciens « les Sacqueboutiers », pour l'orgue et pour la maîtrise de la cathédrale.

Engagé dans la mise en valeur du répertoire sacré, il établit pour Laetitia Toulouse les programmes musicaux des messes chantées par la maîtrise, en concertation avec l'équipe d'animation liturgique de la Cathédrale de Toulouse.

Newsflash

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tu aimes chanter ?

Newsletter

Pour recevoir notre bulletin d'informations, inscrivez vous.

Appel aux dons

La maitrise a besoin de votre soutien.

Adressez vos dons à :

Association PCCP – 21 rue Valade – 31000 Toulouse