Du 15 juillet 2015 au 19 juillet 2015

Tournée d’été 2015

Porto - Portugal |  

(extrait Bulletin n°54)

Puis, dès les premiers jours de juillet, une bonne quarantaine de jeunes a pris la route pour la traditionnelle tournée d'été. Ils ont posé successivement leurs valises à Saint-Flour, Clermont-Ferrand, Murat / Thiezac (15), Espalion, Cornus (12) et Narbonne.

Il est bien difficile de résumer en quelques lignes de si beaux souvenirs : la chaleur bien réelle de l'été mais surtout la chaleur de nos hôtes, empressés de rendre chaque étape plus agréable l'une que l'autre ; découverte de splendides contrées et lieux chargés d'histoire ; temps de détente (Vulcania), bonheur partagé dans une vie fraternelle de groupe sans manquer la joie de voir un public enthousiaste et souvent très nombreux à chaque concert (450 personnes présentes à la cathédrale de Narbonne).

Cette tournée fut aussi l'occasion d'apprendre et de donner en concert de nouvelles pièces, dont le célèbre cantique de Jean Racine. Le 15 juillet, une partie du groupe s'est ensuite envolée pour la ville de Porto (Portugal) pour un séjour de 4 jours. Il fut dense avec alternance de ballades et visites dans la ville (Librairie Lello e Irmão, cathédrale de Porto, Journée à Vulcania 21 rue Valade – 31000 Toulouse ; +33 (0)5 61 99 90 20 ou +33 (0)6 58 21 22 50 (soirs et WE) http://www.maitrise.online.fr/ ; petits-chanteurs-toulouse@orange.fr pont Luís I – classé au patrimoine mondial de l'Unesco -, rivière du Douro et plages en bord de mer). Un concert à l'église de S. João Novo a conclu cette belle tournée 2015, la encore devant un public nombreux et très chaleureux. Partout, les félicitations sur la tenue des jeunes et la qualité musicale de la Maîtrise, accompagnées du souhait de la recevoir à nouveau très vite, confirment autant l'importance du caractère éducatif de l'association que de son apport à la vie culturelle des villes ou petits villages traversés.