Bulletin n°55

Bulletin d’information de la Maîtrise N°55 – Janvier 2016

Noël 2015, le Pape François a reçu quelques 6 000 petits chanteurs, venus de 18 pays différents. Du 28 décembre au 1er janvier, ils ont participé au 40ème Congrès de la fédération internationale des Pueri Cantores à Rome avec pour thème : Chantez votre espérance ! Nos jeunes toulousains n'ont malheureusement pas pu y participer mais voici quelques mots du Pape François lors du dialogue qu'il a eu avec les petits chanteurs présents:

« Chanter cela fait du bien à l'âme », « Chante et chemine », leur a assuré le Pape, citant Saint-Augustin pour rappeler que le chemin du chrétien est joyeux.
Puis à la question d'un petit chanteur, « Comment faites-vous pour être toujours si bon ? » le Pape François leur a répondu « Les hommes portent toujours la blessure du péché originel qui conduit à ne pas toujours être bon. ». Il existe cependant de « nombreux saints cachés dans notre vie quotidienne, tant de personnes qui souffrent et offrent leur souffrance pour convertir les pécheurs. Tant de gens qui se rapprochent de la bonté de Dieu, ce sont les saints ». Ainsi, si quelqu'un veut trouver la bonté, il doit chercher le Seigneur, car « seul Dieu est bon ».

En cette année 2016, marchons avec bonté et dans la joie, disons et chantons notre espérance en vivant très concrètement dans la charité avec ceux qui nous entoure. Si chacun converti d'abord son cœur, le monde sera transformé par la contagion de l'amour. C'est ce message que nous apportera le chœur syrien « Cœur – Joie » que la Maîtrise aura la joie d'accueillir les 19 et 20 mars à Toulouse.

F.Bastié – Président

Retour sur les activités de la Maîtrise de novembre à janvier 2016

Chapelle Sainte-Anne 21 novembre

Ces trois mois ont été particulièrement bien rempli avec l'animation des messes dominicales des 22 novembre & 27 janvier, de la messe de Noël à la cathédrale et la réalisation de 4 concerts successivement à la chapelle Sainte-Anne, à Balma, à Fonsorbes et à Mondonville.

A Balma, la collecte de 871€ a été versée au profit de l'association « Hôpital Sourire », un geste de nos petits chanteurs pour un peu de joie chez les enfants hospitalisés et leur famille.

Ces concerts ont été appréciés du public, toujours aussi chaleureux au moment d'applaudir.
Ils furent l'occasion de présenter un répertoire de pièces anciennes (F. Mendelssohn, Ch. Gounod, C. Franck, G. Fauré, …) et récentes telles qu'un Gloria Deo de J. Althouse, un Benedictus de B. Lewis, The Lord bless you and keep you de J. Rutter et sur un air très jazzy, Clap yo hands de G. Gershwin, ainsi qu'un chant arabe, Ayazin, et quelques chants traditionnels de Noël.

Balma, 4 décembre

Fonsorbes, 11 décembre Mondonville, 12 décembre


Le 22 novembre, avant d'animer la messe dominicale, 5 nouveaux jeunes ont pris leur engagement de petits chanteurs. Par ce geste ils décident de servir un temps à la Maîtrise au service de la liturgie, et au-delà, à rester toujours attaché aux valeurs de dons de soi, d'ouverture à l'autre.

En janvier, c'est la pré-maîtrise qui fut à l'honneur avec un concert donné à la résidence Le Clos des Carmes à Toulouse.

En seulement 4 mois, ces jeunes enfants de 7 à 11 ans

Informations diverses

ont appris un répertoire leur ayant permis d'offrir 40 minutes de bonheur aux personnes âgées de la résidence, avant de partager un goûter avec elles.

Voici le témoignage de deux jeunes pré-maitrisiens:

« Depuis que je vais à la pré-maîtrise, je suis toujours aussi heureuse d’aller chanter avec mes amis et de les retrouver pour ce moment de partage. J’ai appris à m’ouvrir avec et auprès des autres. »

«Le concert était bien Il faisait chaud mais comme souvent dans les maisons de retraite ! Les personnes âgées étaient très contentes, il y en a une qui est carrément venue nous faire des bisous. Elles ont applaudi à la fin. »

L'association vient de créer un nouveau site internet. Vous pouvez d'ores et déjà suivre notre actualité sur : https://www.maitrisecathedrale-toulouse.org/.

Avec l'aide de l'association SOS Chrétiens d'Orient, la chorale syrienne Cœur-Joie, groupe de 135 jeunes et adultes, vient en France pour une série de 10 représentations exceptionnelles en mars. Créée il y a 38 ans à Damas, ils interprèteront des chants du patrimoine religieux et culturel de Syrie, du Liban, d'Egypte et d'Irak, avec un message « les enfants ont le droit de vivre en paix ! ». A Toulouse, la Maîtrise aura la joie d'accueillir cette chorale et de partager un moment unique de rencontre avec eux. Ils donneront un concert le 19 mars à la Halle aux Grains et animeront la messe des Rameaux, le lendemain dimanche à la cathédrale.

La Maîtrise a démarré l'enregistrement d'un nouveau CD, en espérant pouvoir le diffuser à l'occasion du 80ème anniversaire de l'association à l'automne prochain. La première séance a eu lieu le samedi 30 janvier.

Enfin, nous avons été sollicités pour chanter le chœur des gamins dans l'opéra Carmen de G. Bizet qui sera joué les 4 et 9 mai prochain au Zénith.

Avec notre traditionnel stage de février, organisé pour les chœurs de la fédération du 20 au 25 février, le projet d'accueil de la Maîtrise du conservatoire de Strasbourg en avril, les projets sont nombreux en cette année 2016, signe d'une vitalité toujours bien présente de la Maîtrise.

Programme des manifestations récentes et prochaines

Dimanche 7 février à 11h (MF+MG+PM)

Messe à la Cathédrale Saint-Étienne

Dimanche 21 février à 11h (stage de février)

Messe à la Cathédrale Saint-Benoit de Castres

Mercredi 24 février à 20h (stage de février)

Concert à la chapelle du couvent bleu à Castres

Jeudi 25 février à 20h30 (clôture du stage de février)

Concert à la chapelle Sainte-Anne

Samedi et Dimanche 19-20 mars

Chorale syrienne « Cœur-Joie »

Concert à la Halle aux Grains, messe à la Cathédrale

Dimanche 27 mars à 11h (MF+MG+PM)

Messe de Pâques à la Cathédrale Saint-Étienne

Mercredi 4 mai et lundi 9 mai

Participation de la Maîtrise à l'opéra Carmen au Zénith

Dimanche 10 avril à 11h (MF+MG)

Messe à la Cathédrale Saint-Étienne

Dimanche 22 mai à 11h (MF+MG)

Messe à la Cathédrale Saint-Étienne

Note: MF (filles), MG (garçons), PM (pré-maitrise)
SJ (classes ou volontaires du primaire de l’école Saint-Joseph)

Merci à ceux qui nous soutiennent :

Diocèse de Toulouse

AMADEUS SARL Bastié Piano Jardins & Espaces verts

21 rue Valade – 31000 Toulouse ; +33 (0)5 61 99 90 20 ou +33 (0)6 58 21 22 50 (soirs et WE)

https://www.maitrisecathedrale-toulouse.org/ ; petits-chanteurs-toulouse@orange.fr

Newsflash

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tu aimes chanter ?

Newsletter

Pour recevoir notre bulletin d'informations, inscrivez vous.

Appel aux dons

La maitrise a besoin de votre soutien.

Adressez vos dons à :

Association PCCP – 21 rue Valade – 31000 Toulouse